Full house pour l’après-midi DIY ! 11 mars 2018

 Dimanche 11 mars, c’est sous un soleil radieux que les groupes Consommation et le Mobilité ont organisé un après-midi sous le signe du Do It Yourself et du zéro déchet. Un grand nombre de participants était présent pour assister aux différents ateliers : confection de produits ménagers, démonstration de furoshikis, ateliers tawashis et bee wraps, partage de bons plans et d’astuces zéro déchet ainsi qu’un atelier réparation de vélo et la vente de produits utiles par C’Green. 
 
Les ateliers ont permis une belle interaction avec les participants désireux d’en apprendre plus sur le mode de vie zéro déchet et sur l’utilisation quotidienne de produits naturels, bons pour la santé et l’environnement. Et, cerise sur le gâteau, chacun a pu repartir avec son petit échantillon pour pouvoir tester et reproduire les bonnes habitudes à la maison.
 
Voici les différentes recettes, testées et approuvées par le groupe consommation (ci-joint en format Format document). N’hésitez pas à les faire, refaire…et à les partager autour de vous !
1. Poudre lave-vaisselle (prête en 20 secondes!)
Mettre dans un récipient 200 gr de cristaux de soude + 150 gr de percarbonate de soude + 200 gr d’acide citrique. Mélanger doucement (pour éviter d’inhaler les poudres).
Utilisation: 2 cuillère à soupe / Programme à 60°C.
2. Lessive
Râper 30 g de savon de Marseille (ou utiliser des copeaux vendus en droguerie et dans les magasins bio) et les mélanger avec 0,5 l d’eau chaude. Mixer rapidement la préparation afin de ne plus avoir de morceaux de savon (ce qui risquerait de faire des traces sur les vêtements !). 
Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (pour bien nettoyer et dégraisser) et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger doucement et rajouter 0,5 l d’eau froide afin que le mélange final soit tiède et puisse être versé directement dans votre bidon. Utiliser un bidon d’une capacité de 2 litres afin de pouvoir secouer votre mélange avant utilisation (la préparation à tendance à durcir avec le temps et en refroidissant). 
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 20-25 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande pour parfumer votre linge. Ce produit lessive convient aussi bien pour le lavage à froid des tissus fragiles (comme la laine) que pour les machines à 30°C et 60°C. 
3. Bee wraps
 
Utiles pour pouvoir emballer vos tartines ou couvrir vos récipients dans le frigo, l’utilisation des Bee wraps vous permettra de ne plus utiliser de film alimentaire ou aluminium. Pour les réaliser, il vous suffit d’avoir : une planche à repasser, un fer à repasser, des carrés de tissus (récupération de vieilles chemises, draps, etc), de la cire d’abeille (vendue sous forme de petites billes) et deux feuilles de papier cuisson (que vous pourrez réutiliser plus tard si vous voulez en refaire). 
Sur votre planche à repasser, déposer une feuille de papier cuisson sur laquelle vous placer votre tissu. Déposer quelques billes de cire sur toute la surface et recouvrir de votre 2e feuille de papier cuisson. Repasser doucement : vous verrez que la cire commence à fondre et à se répartir sur le tissu. Rajouter quelques billes de cire aux endroits non couverts, repasser. Quand c’est fini, retirer doucement votre tissu des feuilles de cuisson et laisser sécher (quelques secondes). Pas besoin de refaire l’opération de l’autre côté ! 
Après utilisation, il vous suffira de nettoyer votre bee wrap doucement à l’eau légèrement savonneuse et à le rincer. 
4. Furoshikis
 
Pour emballer vos cadeaux de façon écologique, nous vous recommandons l’utilisation des furoshikis. Découpez des carrés de tissus (récupération) ou utilisez des anciens foulards. De nombreux tutos en ligne vous permettront de tester les nombreux pliages. Bon amusement !
5. Tawashis
 
Ne jetez plus vos vieilles chaussettes ! Récupérez-les pour réaliser ces petites éponges bien utiles et écologiques, d’origine japonaise, que vous pourrez passer à la machine (ou au lave-vaisselle) pour les nettoyer. 
Cette éponge est zéro déchet car vous la confectionnerez à partir de vieux collants, chaussettes ou leggings découpés en bandelettes (+/- 3 cm de large).
Vous aurez également besoin d’un métier à tisser que vous pouvez confectionner pour trois fois rien. Récupérez une petite planche en bois (une ancienne planche à pain par exemple) et y tracer un carré de 14 cm de côté. Prenez ensuite 20 grands clous à tête plate et plantez un clou à 3 cm de chaque angle puis plantez les autres clous à 2 cm les uns des autres. 
Commencez le tissage (si les explications vous semblent trop complexes, n’hésitez pas à visionner des tutos en ligne !) : placez une première rangée de 5 bandelettes verticales. Tissez ensuite la 1ere bandelette horizontale en la faisant passer SUR la 1ere bandelette verticale, SOUS la 2e, SUR la 3e, etc. Tissez la 2e bandelette horizontale en commençant par la faire passer SOUS la 1ere bandelette verticale. Idem avec la 3e bandelette qui passera d’abord SUR la 1ère bandelette verticale, et ainsi de suite. 
Saisissez le 1er anneau situé dans le coin en haute à droite. L’agrandir avec ses doigts et y faire passer l’anneau suivant. Faites ainsi pour tout le tour de votre future éponge. Laissez enfin dépasser le dernier anneau pour qu’il serve d’accroche.
Petite astuce : si vous avez besoin d’une éponge plus abrasive, mixez finement des coquilles d’oeufs lavées et parsemez-en la surface à récurer avant de frotter avec votre tawashi.
 Merci à tous de votre présence et à bientôt pour d’autres événements de Wokra en Transition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *