Projection « Qu’est-ce qu’on attend? »

C’est une salle bien remplie qui a accueilli la projection du film documentaire de Marie-Monique Robin « Qu’est-ce qu’on attend » le vendredi 25 février au Centre Culturel De Kam.

Un succès bien mérité pour la poignée de WoK-Transitioneurs qui ont organisé l’évènement (selon estimation plus de 140 spectateurs) mais aussi et surtout pour les 4 bénévoles-traducteurs dont le travail de qualité a permis cette toute première projection avec sous-titres en néerlandais, en avant-première mondiale ! Le travail réalisé permettra la diffusion prochaine de ce documentaire dans d’autres communes du Rand et plus loin en Flandre via Transitie Vlaanderen (qui a déjà manifesté son intérêt), ce qui ravit les producteurs et distributeurs du film.

La petite équipe informelle qui a été constituée a parfaitement géré les nombreux aspects, parfois insoupçonnés ou sous-estimés, d’une projection publique dans une « vraie » salle de spectacle : collaboration avec la société productrice du film et son distributeur belge, contacts avec le GC De Kam, publicité multilingue par affichage et via les réseaux sociaux, réalisation technique du sous-titrage, gestion des réservations avec prépaiement, etc. Le tout dans une bonne ambiance faite de beaucoup de bonne volonté et de bienveillance.

Le public, enthousiaste, a chaleureusement applaudi le mot d’accueil « surprise » que Rob Hopkins nous avait fait parvenir, la présentation de la genèse du film par la réalisatrice et finalement le documentaire.

Après la projection, à défaut d’un véritable débat, c’est une série d’échanges autour d’une bonne kambier qui a clôturé cette belle soirée : comment transposer certaines des initiatives vues dans le film à nos communes moins rurales que Ungersheim ? Comment faire pour que tous les acteurs potentiellement concernés soient partie prenante ? Etc.

Une expérience réussie « à refaire », comme on dit.

Revoir le trailer

 

Symptoma.es

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *