Atelier Nichoirs à Insectes

Dimanche, le groupe sensibilisation de WOK a eu le grand plaisir de voir arriver plus de vingt cinq enfants et de vingt adultes pour découvrir la vie de nos abeilles sauvages en Belgique et leur fabriquer des nichoirs et hôtels à insectes. Le groupe lien-enfants nous avait préparés un super goûter festif qui a réjoui petits et grands.

Monique nous a d’abord parlé, avec l’appui d’un diaporama, des 380 espèces différentes d’abeilles sauvages qui vivent en solitaire pour la plupart, faisant leur nid dans le sol, dans des cavités préexistantes ou dans des tiges creuses. Elle nous a expliqué combien elles sont indispensables pour la pollinisation de tous nos arbres fruitiers, mais aussi de 70% de nos potagers et de 80% de nos plantes à fleurs. Pourtant 50% d’entre elles sont menacées d’extinction et déjà la moitié des bourdons ont disparus depuis le début du vingtième siècle. La cause en est l’activité humaine qui détruit leurs habitats et leur nourriture en intensifiant les cultures agricoles, en utilisant des pesticides et des engrais chimiques et en détruisant les forêts. 

Ensuite, petits et grands, nous nous sommes mis ensemble pour construire des nichoirs pour aider  les insectes à trouver refuge dans nos jardins. Dans des caisses de bois, nous avons assemblés des morceaux de bois troués en leur centre (fortitias, surreau) de différentes épaisseurs, des bouts de bambous, des pommes de pin, de la paille et nous avons foré des longs trous de 10 cm dans des morceaux de bûches pour que chaque espèce trouve un gîte à son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *